Les différentes techniques de la rédaction web

redacteur web

La rédaction des articles web ne se fait pas à la volée. Pour mettre au point un bon article web, bien structuré, et qui sera utile à l’internaute qui le lit, il faudra que vous suiviez certaines techniques.

La Pyramide inversée

La plus célèbre des techniques de rédaction web est appelée : la pyramide inversée. La technique de la pyramide inversée consiste à écrire des articles qui vont de l’essentiel au moins utile. Ainsi, dès que vous commencez à rédiger votre article, rentrez directement dans le vif du sujet, ne tournez pas autour du pot. La substantifique moelle est donnée au tout début de l’article afin de nourrir les yeux et l’esprit du lecteur et de retenir son attention pour lui faire prendre conscience qu’il vient de trouver ce qu’il cherche. Pas besoin pour lui, dans ce cas, d’aller à la quête de cette information sur un autre site internet.

Les 5 W

La technique des 5 W est une autre technique qui vous permettra de rédiger un bon article web. Elle consiste à donner, dans vos articles, des réponses aux cinq questions fondamentales que se posent les lecteurs, c’est-à-dire « Who ? What ? When ? Where ? Why ? ». Elle est un peu semblable à la technique journalistique du QQCOQPC (Qui, Quoi, Comment, Où, Pourquoi, Combien).

Il arrivera des moments où vous devrez écrire des articles sur un même sujet, mais pour différents sites internet. Évitez surtout les copier-coller, car les moteurs de recherche ne mettent plus en valeur ces articles. Toutefois, vous pourrez utiliser dans ce cas la technique des articles « spinnables ». La technique des articles spinnables consiste à écrire à partir un article sur un sujet donné, plusieurs autres articles sur ce même sujet. Il vous suffit de changer, dans votre article, des mots, des groupes de mots, d’utiliser des synonymes, des homonymes d’un mot se trouvant dans la phrase d’origine. Parfois, pour faire un bon article spinnable, vous serez obligé de reformuler une phrase tout entière.

Partagez si vous aimez