Les cartes de visite se déclinent aujourd’hui sous tous les aspects possibles et imaginables. Elles sont physiques ou virtuelles, intégrées à un produit, un « package» ou prêtes à l’envoi et indépendantes.
Les différentes cartes de visites
Les cartes de visites sont aujourd’hui très colorées, animées, en relief, en flash, originales ou sobres. Tout dépend en fait de la personne amenée à les utiliser. Il est certain qu’un homme d’affaire ou un banquier viseront un type de carte de visite radicalement différent de celui d’un graphiste ou d’un comédien par exemple. L’agence de webmarketing Neobiz crée des carte de visites sur mesure, adapté à vos besoins : www.neobiz.fr/creation-carte-de-visite/
C’est pourquoi les cartes de visite se retrouvent partout et tout le temps. Elles sont devenues incontournables en quelques temps et s’échangent partout à tous moments. On les retrouve encore plus facilement sur internet, domaine ou elles pullulent. Ici, un clic suffit à envoyer une carte de visite à des dizaines de contacts en même temps. Elles peuvent d’ailleurs y prendre toutes les formes et tous les aspects du net :
- De mini livrets avec coordonnées physiques et virtuelles de la personne.
- Des créations folles, animées parfois qui viennent se glisser sous vos yeux pour vous présenter leur propriétaire.
- Des pop up.
- Et même parfois de complets mini sites dédiés à leurs créateur.
Il faut donc s’enlever de la tête les anciennes représentations de la carte de visite sur papier bristol qui bien que toujours utilisées commencent à paraître désuètes à toute une partie de la population. Elles restent pourtant la propriété de tout un corps de métiers sérieux et sans réelle fantaisie.
Utiles pour se faire connaître et surtout pour ne pas se faire oublier, les cartes de visites doivent toujours être prêtes dans la poche ou la mallette de celui qui les possède. Une carte de visite qui ne sortirait pas d’un bureau n’aurait en fait, que peu d’intérêt.
Quelles sont les utilisations des cartes de visites
Les cartes de visite sont notamment utilisées par les professionnels de la communication pour s’échanger leurs coordonnées. Mais on s’est aperçu très vite que tous les corps de métier avaient recours à la carte de visite pour se faire connaître.
Ce petit bout de papier le plus souvent, ou cette adresse internet s’échange d’un bout à l’autre du monde ou de mains à mains. Les cartes de visite permettent à la fois d’identifier une personne par sa profession, son nom bien entendu mais aussi et surtout ses coordonnées.
On retrouve sur les cartes de visites, aussi bien physiques que virtuelles, les adresses mail professionnelles, les numéros de téléphone bureau et portable, les adresses postales, ainsi que les identifiants de messageries instantanées telles Skype ou MSN, extrêmement utilisées.
Ces cartes de visite permettent donc de laisser une trace physique et offrent le moyen à vos interlocuteurs de vous joindre partout et de multiples manières.
Il est également possible d’ajouter à cette carte de visite un extrait (court) de vos talents ou capacités, en tous cas de ceux que vous souhaitez le plus mettre en avant.
La carte de visite doit servir à vous mettre un maximum en valeur en un minimum de temps. Elle doit être concise, lisible, esthétique et ne surtout pas être trop chargée. Le but étant que vos interlocuteurs vous identifient immédiatement et en plus de vous, votre métier. Il est primordial qu’en cas de besoin de vos services, votre carte de visite revienne sans attendre en mémoire.
Ce peut être par le nom de votre entreprise, par son logo, par l’originalité de votre carte de visite, ou par la façon que vous aurez eu de la donner.
Pensez donc à travailler votre image mais aussi votre carte de visite si vous souhaitez laisser un impact lors de votre passage. Diffusez-la lors de salons et de meetings mais aussi sur les réseaux sociaux et les sites de CV en ligne.