Quel que soit son secteur d’activité, la stratégie marketing adoptée compte beaucoup dans la réussite de son entreprise. De nombreux entrepreneurs habitués aux techniques classiques ne savent plus comment s’y prendre quand il s’agit de promouvoir leurs affaires sur Internet. Le web demeure un terrain inconnu pour de nombreux marketeurs. Néanmoins, il existe de nombreuses approches propres au monde digital.
Les stratégies digitales les plus courantes
Il existe plusieurs angles d’attaque sur internet. La plupart des gérants de boutiques en ligne essayent par exemple de gagner de la visibilité en se positionnant mieux sur les moteurs de recherche. Une bonne position sur Google permet de capter un nombre significatif de visites et donc d’enregistrer des ventes convenables. Pour atteindre une place de choix, beaucoup décident d’appliquer les techniques SEO.
Les campagnes d’affiliation ne sont pas rares sur le web. Une entreprise digitale peut conclure de nombreux partenariats pour être consultable depuis de nombreux autres sites. Un portail peut par exemple conclure un accord avec un comparateur en ligne pour que ses offres soient mises en avant. De même, une boutique en ligne peut rejoindre un réseau cashback ou se créer de nombreuses enseignes satellites. Le but est de maximiser les points de contact pour s’assurer d’atteindre ses cibles.
Enfin, beaucoup s’appuient sur les réseaux sociaux et d’autres plateformes pour être plus à l’écoute de leur clientèle et mettre en avant une image plus dynamique. La relation client est souvent négligée sur le marché digital, pourtant les internautes apprécient les interactions personnalisées et « humaines ».
L’inbound marketing : la stratégie gagnante
Des stratégies plus complexes conjuguent les techniques décrites plus haut. L’inbound marketing permet par exemple de gagner en visibilité, de maximiser les contacts et également de soigner sa relation client. Le principe est simple : attirer les clients vers soi et les convertir sans les harceler. Il ne sera alors pas question de proposer aux internautes des offres inédites, mais simplement de les guider dans leur démarche d’achat. Réussir sa stratégie marketing est donc à la portée de tous avec l’inbound marketing. Pour sa mise en œuvre, les compétences d’une agence spécialisée sont requises. À défaut de cela, un logiciel inbound marketing doit être employé pour se simplifier la tâche.
Un site qui vend des chaudières aura par exemple à produire des articles qui informent les internautes sur ces appareils. Il peut s’agir des points à prendre en compte pour l’achat de ce type d’équipement ou encore les spécificités de chaque type de chaudière. En bas de chaque article, un champ commentaire sera ajouté. Les particuliers réellement intéressés par ce type d’installation poseront des questions. Le modérateur devra alors les rediriger sur les modèles proposés par le site et ainsi conclure une vente.
Ce type d’approche permet également d’améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche. La publication fréquente de contenu de qualité permet de mieux se classer sur les SERP. Les points de contact sont multipliés puisque chaque publication pourra générer des leads qualifiés. Enfin, la relation client ne sera pas négligée puisque l’administrateur répondra les questions posées. Cela ne manquera pas d’optimiser l’engagement des clients.