Une e-boutique est avant tout un site de commerce en ligne. Un site qui permet l’achat de produits ou de services entre particuliers et/ou professionnels. En dehors du fait que les sites d’e-commerce sont dédiés à la vente, on remarque qu’il en existe différents types :
- Certaines e-boutiques servent à l’échange entre entreprises uniquement.
- D’autres font le lien entre consommateurs et commerces en ligne.
- Il existe aussi des e-boutiques qui permettent le commerce entre particuliers uniquement.
- On trouve une autre forme d’échange, pas nécessairement payante celle là, celle qui va d’employeurs à employés.
- Puis enfin les échanges entre entreprises et gouvernements.
Cependant, pour la plupart des internautes, lorsque l’on parle d’e-boutique, il s’agit d’un magasin en ligne tout simplement. Soit une grosse boutique qui vend de nombreux produits dans des domaines aussi variés que l’ameublement, les vêtements ou les accessoires animaliers, soit des e-boutiques plus modestes mais plus spécialisées.
Celles ci sont généralement plutôt compétentes lorsqu’il s’agit de fournir des produits plus particuliers, plus atypiques et de moins grande distribution.
Si les e-boutiques sont de plus en plus nombreuses sur internet, elles apportent une diversité qui permet de trouver à peu près tout ce que l’on souhaite sous réserve d’avoir la patience de chercher. La e-boutique se rapproche plus de l’ancien catalogue de VPC mais se situe entre celui-ci et le magasin traditionnel. Un catalogue animé et beaucoup plus détaillé, en ligne celui-ci.
La caractéristique principale d’une e-boutique pourrait se résumer dans le fait de son interactivité. Le client, ou internaute, ou e-client, est dans la possibilité de détailler son futur achat par des vues, des vidéos et des descriptions détaillées. Une e-boutique est une vitrine ni plus ni moins, mais en ligne et interactive.