Par la création de boutique en ligne on entend, la mise en place d’une boutique virtuelle de A à Z.
Une boutique en ligne est une sorte de magasin virtuel vendant des objets ou des services plus ou moins virtuels. Son fonctionnement est absolument identique à celui d’une boutique classique ayant pignon sur rue. On y retrouve un dirigeant, des produits, des stocks, des comptes à faire, des clients à aller chercher et peut être même des employés. Cependant, si les composants des e-boutiques sont les mêmes que ceux des boutiques classiques, ils n’interviennent pas dans le même ordre lors de la création.
Si une boutique se doit de trouver une succursale avant toutes choses, la e-boutique elle, sera plutôt en quête d’un hébergement. L’hébergement va donner une adresse http à son site et lui fournir un « endroit » qui va pouvoir contenir son site, sa vitrine. Car si une boutique monte sa vitrine et agence son magasin, une e-boutique créé ou fait réaliser un design original. C’est en tout et pour tout le seul ( et complexe ) élément qui va composer la e-boutique.
Le design se devra d’être ergonomique et attrayant. La création d’une e-boutique demande beaucoup de travail et d’investissement. Elle est le plus souvent déléguée à une équipe de web design qui fournit à la fois la vitrine du site, et son système de paiement. Il est important que tout soit pensé en amont et non au fur et à mesure de la création d’une boutique en ligne. Cela permet d’obtenir une homogénéité dans la création. C’est pour cela qu’il est possible de trouver des agences qui livre les sites et notamment les boutiques en ligne, clé en main. Ces agences de webmarketing s’occupent de tout ce qui touche à la création puis à la mise en ligne d’une boutique.