Chef de rayon : les formations indispensables pour la grande distribution

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Un manager de rayon, aussi appelé un chef de rayon, organise le rayon d’une grande distribution de manière à augmenter le chiffre d’affaires. Il est également un responsable d’une partie ou de plusieurs parties du magasin. Un chef de rayon qualifié travaille souvent avec le directeur de la grande surface pour proposer un rayon agréable et bien achalandé dont l’unique objectif est de faciliter la vente. Si vous êtes intéressé par ce métier, vous devez suivre quelques formations indispensables pour la grande distribution. Retrouvez ici les missions et formations nécessaires pour cette profession.

Les missions d’un chef de rayon

Produits frais, bricolage, prêt-à-porter, jouets… Le chef de rayon prend en charge l’animation d’un secteur important dans une grande distribution. Obligatoirement présents dans les grandes surfaces spécialisées et dans les hypermarchés, les managers de rayon ont les mêmes objectifs : rendre la grande surface pratique et agréable pour inciter les consommateurs à acheter.

Un chef rayon a pour rôle de choisir les gammes, les collections ou les marques à mettre dans chaque rayon, de commander la marchandise, de réceptionner la marchandise, d’organiser la mise en magasin, de vérifier que le rayon est bien arrangé, d’éviter les ruptures de stock, d’assurer la propreté du rayon et de trouver les techniques pour améliorer les chiffres d’affaires. De nos jours, les chefs de rayon optent pour les distributeurs pour le vrac bio qui ont le vent en poupe, ils remplissent les rayons du fait qu’ils répondent aux attentes des consommateurs.

Les formations indispensables pour devenir un chef de rayon

Il existe plusieurs voies pour devenir un chef de rayon qualifié pour travailler dans le secteur de la grande distribution. Vous aurez le choix entre attendre la promotion interne c’est-à-dire après 3 ans à 5 ans d’expérience ou suivre des formations spécifiques dans une grande école. Pour devenir un manager de rayon, quelques formations sont indispensables pour la grande distribution.

Vous devez avoir le Bac +2 comme le BTS Management des Unités Commerciales ou le DUT Techniques de Commercialisation. Pour les Bac +3, les grandes surfaces exigent le diplôme de Licence Pro DisTech ou Licence Pro commerce. Si vous aviez le Bac +5 en suivant des études dans une école de commerce ou le Master Pro avec une spécialisation en distribution, vous êtes la bienvenue dans une grande distribution pour être le manager de rayon.

Les qualités requises pour devenir un chef de rayon

Véritable réalisateur du mouvement dans le magasin, le manager de rayon doit impérativement disposer des facultés remarquables. Rigueur et organisation sont les premières qualités requises pour ne pas vous laisser surprendre par des ventes insuffisantes rendant les rayons pauvres en produits. Vous devez donc prévoir un stock suffisant tout en faisant attention aux risques d’invendus.

Un manager de rayon doit également savoir anticiper. Produits phares dans le prêt-à-porter, les saisons pour l’alimentaire, le jardinage, les produits pour les évènements exceptionnels… Le chef de rayon doit obligatoirement sentir les produits les plus recherchés par les clients dans les jours à venir. L’expérience est aussi très utile pour parer à ces différentes situations.

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