L’entretien professionnel est obligatoire tous les deux ans pour toute entreprise, quelle que soit l’importance de son effectif, et cela depuis le 7 mars 2014. Pour faciliter la réalisation de ce processus, celle-ci peut s’appuyer sur l’expertise de son service de Ressources humaines ou déléguer cet entretien à un opérateur externe. Focus sur l’intérêt d’externaliser les entretiens professionnels.
L’entretien professionnel, une obligation selon la loi
Dans toute entreprise, l’entretien professionnel est devenu une étape obligatoire. Celui-ci s’impose comme un nouvel échange, visant à aider les salariés à devenir acteurs de leur progression professionnelle. Dans un call center MADAGASCAR, l’entretien professionnel est un enjeu majeur pour une meilleure gestion des performances. Celui-ci peut aider à améliorer la gestion des emplois, ainsi que des compétences. Grâce à l’EP, chaque collaborateur améliore sa contribution à la compétitivité de l’entreprise, devient le principal acteur de son parcours professionnel et renforce ses compétences. La mise en œuvre d’un EP, qui est à différencier de l’entretien annuel, implique un suivi afin de garantir l’atteinte de résultats quantifiables. Idéalement, l’application d’un EP doit s’effectuer par le biais d’indicateurs. En cas de non-respect de cette législation, l’Inspection du travail peut appliquer, pour chaque salarié, des pénalités pouvant atteindre pour l’entreprise jusqu’à plus 6 000 €. Si après 6 ans, le salarié n’a pas bénéficié tous les 2 ans d’un EP, le compte personnel de formation du salarié est abondé, pour un salarié à temps plein, de 100h et de 130h, pour un salarié travaillant à temps partiel. En outre, l’entreprise devra payer à son OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés) une somme forfaitaire de 30€ par h. En effet, les salariés doivent bénéficier d’une formation professionnelle régulière.
Les raisons pour une entreprise d’externaliser ses entretiens professionnels
L’externalisation des EP offre de nombreux avantages à une entreprise. Sur le plan technique, l’EP externalisé permet de faire appel à l’expertise de professionnels en RH. Ces derniers vont assurer la conformité légale concernant l’application de l’EP, notamment en matière d’écoute, d’accompagnement, de conseil et de traçabilité. En respectant de ce fait ses obligations, l’entreprise évite les sanctions. Externaliser ses EP permet également à une entreprise de décharger les services RH et/ou les Managers afin que ces derniers puissent se consacrer entièrement à leur cœur de métier. De ce fait, le fait d’externaliser les EP va assurer une meilleure préparation de ceux-ci, ainsi que leur suivi. En matière de préparation, il s’agit par exemple de support, de présentation aux élus ou de communication. Quant au suivi, cela concerne entre autres les restitutions ou les bilans intermédiaires. L’externalisation offre un gain de temps considérable aux managers et au service Rh interne. Ils pourront de ce fait poursuivre la réalisation des entretiens annuels ou suivre, pour les RH en particulier, leurs obligations sociales. En termes de coût, l’externalisation des EP s’avère est plus rentable par rapport à une démarche interne mise en place par l’encadrement. L’entretien professionnel externalisé est une opportunité d’améliorer la gestion des Talents, tout en réduisant l’investissement informatique dédié à la formalisation et au suivi des entretiens professionnels.