Le marché des chèques-cadeaux est important et pèse de plus en plus lourd en France. Avec une offre passée de 300 millions d’euros en 2007 à 3 milliards en 2012, ils représentent le deuxième cadeau préféré des français après l’argent. Les chèques-cadeaux peuvent concerner des magasins en particulier comme Sephora, H&M, Carrefour ou iTunes, ou des chaines de marques affiliées. D’autres sont utilisables chez des centaines de partenaires, toutes marques et tous domaines confondus.
Le succès des Chèques-cadeaux
Les chèques-cadeaux, venus des États-Unis, ont donc un véritable impact sur l’économie. Bruno Berthier, directeur général d’Accentiv et secrétaire général de l’A3C, l’association qui fédère la majeure partie des émetteurs de chèques-cadeaux, explique : « le système permet d’injecter 4 à 5 milliards d’euros supplémentaires dans les dépenses de consommation […] À l’heure où la consommation s’essouffle, notre apport est loin d’être négligeable ».
Ces chèques-cadeaux sont donc aujourd’hui très populaires en France, qui arrive en seconde position derrière l’Angleterre en matière de volume d’affaires. Implantés dans les entreprises depuis les années 80, ils représentent 71% des cadeaux offerts aux employés par les comités d’entreprises.
Le marché principal touché par les chèques-cadeaux est donc la sphère professionnelle. Le grand public représente à peine 8% de parts de marché (soit environ 180 millions en 2005). En effet, les particuliers ne se font pas de cadeaux toute l’année, seulement pour les occasions particulières : anniversaires, fêtes, diplômes, et surtout Noël. De plus, ils bénéficient de moyens beaucoup plus réduits. Cependant, au moment de ces périodes, les chèques-cadeaux sont très prisés : moins impersonnels que de l’argent et bien moins risqué qu’un cadeau précis, ils assurent de ne pas se tromper. Ces avantages séduisent donc de plus en plus le marché des particuliers avec affiche une progression annuelle de l’ordre de 15%. Charles Desguy, responsable développement de Tir Groupé, pionnier français du chèque cadeau, est optimiste : « « D’après nos enquêtes consommateurs, il y a une véritable génération chèque cadeau ».
Les émetteurs des chèques-cadeaux, sentant le potentiel du marché, sont donc de plus en plus nombreux. On les trouve désormais partout : à la caisse des magasins, en grande surface, dans les stations essences, chez les buralistes ou sur internet, ils couvrent tous les domaines, des huiles essentielles bio à la mode jusqu’à la musique.
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