Le travail en hauteur quel qu’il soit, comporte un risque de chute. Les métiers du bâtiment sont concernés par exemple les grutiers ou les personnes qui montent sur les échafaudages. Pour éviter ces risques de chutes, il faut analyser la situation et trouver les solutions qui existent pour éliminer correctement et durablement ces risques.
L’employeur a des obligations vis-à-vis de ses employés par rapport au travail en hauteur
L’employeur, en effet doit pouvoir anticiper les choses le plus possible pour pouvoir intervenir le plus rapidement possible et proposer des solutions pour éviter à ses salariés tout risque de chute sur leur lieu de travail. Il est important de savoir que malgré la vigilance de l’employeur, le risque zéro n’existe pas. Cependant, il a quand même des obligations envers son personnel.
Les obligations de l’employeur
- Il doit mettre à disposition de tous les salariés des équipements de travail adaptés à leur poste c’est-à-dire des protections collectives comme des garde-corps, des plateformes, des échelles à crinoline ou encore des protections individuelles (lignes de vie, points d’ancrage…)
- Il doit informer le personnel des risques de chutes
- Il doit former ses salariés aux consignes de sécurité et s’assurer que celles-ci soient bien comprises.
- Il doit former et informer le personnel à la bonne utilisation des équipements de sécurité
- Il doit vérifier si le matériel et les installations sont bien aux normes.
Un accompagnement
Il existe des entreprises spécialistes de la sécurité pour le travail en hauteur comme VERTIC qui vous accompagnent tout au long de votre projet et qui vous proposent tous les équipements et les systèmes de sécurité dont vous aurez besoin. Leur personnel très bien formé et très professionnel saura vous guider et vous conseiller dans ce que vous recherchez.
Les chutes de hauteur ne sont pas à négliger puisque c’est la seconde cause d’accidents du travail en France. Le domaine le plus touché est le domaine du bâtiment.
C’est la responsabilité de l’employeur de garantir la bonne sécurité le plus possible de ses employés en leur fournissant le matériel et les équipements adaptés pour ainsi trouver des solutions anti-chute par le biais d’entreprises comme VERTIC ou encore ALPIC qui répondront à coup sûr à vos besoins.
Les certifications d’entreprises pour le travail en hauteur
Il est nécessaire de travailler en collaboration avec des techniciens et des ingénieurs qui développeront les systèmes de sécurité et vous proposeront du sur-mesure toujours plus performant.
Il est également important de vérifier si l’entreprise à qui vous faîtes appel possède les certifications vous garantissant la mise aux normes de votre entreprise (certification ISO 9001 et MASE).
Actuellement, la nouvelle norme référence est la norme EN 795 qui est une référence européenne. Tous les produits VERTIC sont certifiés conformes à cette norme.
Comments are closed.