Faire le buzz, c’est très bien, mais autant que ce soit pour une bonne raison et non dans une situation capable de démolir votre image.
L’e-réputation, comment ça marche ?
L’e-réputation est avant tout une histoire de confiance : plus les internautes ont confiance en vous, mieux vous serez « noté ». En conséquence, il faut que l’on parle de vous en bien, notamment sur les réseaux sociaux et les forums.
Sachant que tout écrit sur Internet reste dans les mémoires du Web (stockage dans les moniteurs de recherche), il faut impérativement que votre notoriété soit des meilleures. Pour cela, il faut mettre en place une veille qui se chargera de surveiller tout ce qui vous concerne et fera le tri dans les données diverses vous concernant.
Ce n’est plus le quantitatif qui prime mais le qualitatif !
Garder un œil sur votre image
Plusieurs solutions existent mais il faut savoir qu’avec Internet, il est impossible de contrôler absolument tout ce qui se dit. Le travail de votre e-reputation va donc être de cibler les sources les plus influentes et de surveiller les informations qu’elles divulguent à votre sujet. Il sera aussi nécessaire de définir par quels canaux les informations vous concernant circulent en priorité (blogs, forums, presse en ligne…) et les examiner plus spécialement.
La préoccupation principale est donc la gestion de votre e-réputation pour une meilleure visibilité et pour vous garantir la meilleure image possible.
Les agences d’E-reputation
Comme pour toute entreprise, il y a de bonnes agences d’e-réputation et les autres. Celles qui vous « vendent » de la peur ne sont pas les meilleures, loin de là ! Avec l’avènement du Web, sachant que plus des trois quarts de la population française est connectée, des agences plus ou moins sérieuses se sont multipliées sur la toile. Il faut donc faire le tri dans cette « jungle ».
Une bonne agence de webmarketing comme l’agence Neobiz n’est pas celle qui va vous vendre du nettoyage à tous prix. Non. Pour trouver un travail correct et soigné, il faut vous tourner vers une agence qui va communiquer avec vous et les internautes concernés. Elle va savoir évaluer les risques vous concernant, les hiérarchiser. Elle saura cibler les sites, forums et autres blogs susceptibles de porter atteinte à votre notoriété. Elle trouvera les solutions les plus simples et les plus performantes pour permettre à votre réputation de rester stable, voire même de progresser dans le bon sens. Cette agence œuvrera pour que le reflet de votre société soit le plus proche possible de la réalité.
Humaniser le web
Une agence remplace un logiciel, le côté humain étant le plus important. Vous aurez une relation avec une personne physique plutôt que d’être confronté à la froideur d’un logiciel qui ne répondra jamais à la question que vous vous posez, ce n’est qu’une machine après tout ! Alors qu’en utilisant les services d’une agence d’e-réputation, vous allez pouvoir définir exactement vos besoins en termes d’image, de notoriété. Un service d’aide juridique pourra également vous être proposé afin de contraindre les auteurs d’articles les plus infamants à retirer leur post.