Les entreprises fournissant des prestations de création de site d’e-commerce sont nombreuses. Il en existe de toute envergure, avec un personnel plus ou moins nombreux et des prestations plus ou moins pointues. On trouve également des différences dans les e-boutiques que l’on peut voir en ligne, c’est pourquoi les sociétés qui les créent se doivent de s’aligner à l’infinité de possibilités disponibles. Chaque e-commerçant doit pouvoir personnaliser le plus possible sa boutique en ligne. Chacun voudra exploiter au mieux les fonctionnalités de l’outil de création, voir du créateur lui même ; posséder une e-boutique absolument unique et on peut facilement comprendre pourquoi. Il existe tant et tant de boutiques en ligne que la concurrence est énorme. Il faut donc par tous les moyens, se distinguer de la masse.
La prestation ou le pack qui va être choisit lors de la création de l’e-boutique fera donc énormément varier le prix final de celle-ci. On peut dire que différents « niveaux » cohabitent sur le net et sont utilisés en fonction des besoins mais aussi et surtout du budget de chaque client. On peut aisément imaginer qu’une e-boutique de créations artisanales par exemple n’aura pas la même attente de son site que la plate-forme de vente d’une marque internationale. Les sites internet, vitrines, e-boutiques ou autre font aujourd’hui partie intégrante de l’image d’une marque au même titre que les produits. Une marque avec des produits de qualité qui n’aurait pas un site d’e-commerce à la hauteur de sa réputation pourrait ne générer que peu de ventes, voir perdre ses clients.
C’est pourquoi sans avoir à chercher très longtemps, il est possible de trouver des tarifications totalement différentes pour la réalisation d’un site de e-commerce. La fourchette est gigantesque avec des prix débutants aux alentours de 900 euros pour monter à plus de 150 000 !